Forum du PFdN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les Haras nationaux privatisés

Aller en bas

Les Haras nationaux privatisés Empty Les Haras nationaux privatisés

Message  Admin Dim 4 Oct - 13:12

Haras nationaux : Saint-Lô désarçonné
« Ouest-France »
Les Haras nationaux privatisés Hn_of10
On le disait menacé il n'y a pas si longtemps, le Haras du Pin semble en meilleure posture que celui de Saint-Lô face au nouveau plan d'objectif de l'institution. : Archives « Ouest-France »
Fusion avec l'École nationale d'équitation de Saumur, refonte de l'étalonnage, fermetures de sites,l'État impose une nouvelle réforme des Haras nationaux. Le Pin sauve sa tête. Saint-Lô sur la sellette.
Les étalonniers privés auront-ils la peau des Haras nationaux ? Le processus semble bien engagé. Le nouveau plan d'objectif, réclamé par le ministère de l'Agriculture, prévoit de confier les étalons nationaux à un Groupement d'intérêt public. « L'État conservera 51 % du GIP. Éleveurs et étalonniers privés se répartiront les 49 % », indique Jean Lesne, président du conseil d'administration des Haras. Pour les syndicats FO et CFDT des mille fonctionnaires, « c'est le début de la privatisation ».


Ce choix affectera Saint-Lô. Son haras ne fait pas partie de la liste, encore officieuse, des établissements qui vont intégrer le futur Institut français du cheval et de l'équitation. Celui-ci va naître de la fusion de l'École nationale d'équitation de Saumur et des Haras. « Nous disposons de dix-neuf sites, précise Jean Lesne. Avant ce nouveau plan, nous avions prévu les réduire à une douzaine. »

Moins de centres techniques

La coupe serait plus sévère. On parle de ramener le nombre de haras à six ou sept. Pompadour, Le Lion-d'Angers, Uzès et Le Pin feraient partie des rescapés. Saint-Lô devra s'inventer un nouvel avenir. « Nous allons voir avec les éleveurs s'ils souhaitent l'intégrer au GIP », explique Jean Lesne qui tient à rassurer « rien n'est encore décidé. » Une certitude, le nombre de centres techniques de la Manche va être revu à la baisse.

Très critiques envers les haras, les Manchots ne se sont guère manifestés pour les défendre. Leur association n'a pas signé le courrier à Nicolas Sarkozy expédié par la Fédération nationale des associations d'éleveurs. Son président, l'Ornais Philippe Martin, plaide avec force « le maintien d'un étalonnage concurrentiel. Les éleveurs ne doivent pas devenir les otages du privé ».

« Ni consultés, ni informés » de la réforme préparée par la nouvelle directrice générale des Haras, Nicole Blanc, les éleveurs de la fédération nationale sont, « enfin », conviés à une réunion le 8 octobre. On y discutera étalonnage, mais aussi du Pin. La fusion haras-École nationale d'équitation fait craindre une remise en cause des projets de formations dans l'Orne.

Investissements suspendus

« Prévue le 11 octobre, la création de l'association entre le conseil général de l'Orne, Le Pin et la Région est reportée, indique Laurent Beauvais, président du conseil régional. Nous ne pouvons nous engager sans garanties de l'État sur nos investissements et sur le maintien des personnels. »

Si Saint-Lô devait sortir du giron des Haras, « notre politique envers la filière équine serait remise en cause », s'inquiète Laurent Beauvais. « Nous avions prévu d'intégrer le haras dans le syndicat mixte du Centre de promotion de l'élevage. » Un CPE dont le devenir pourrait, du même coup, se trouver fragilisé.

Le conseil général de l'Orne « reste très vigilant sur les aspects humains, économiques, touristiques et patrimoniaux de cette réforme », souligne son président, Alain Lambert. Il maintient « toutes ses ambitions sur le site du Pin, et inscrira, le moment venu, les crédits nécessaires ». Le remodelage de l'activité des haras pourrait bien déstabiliser les petits éleveurs, majoritaires en Basse-Normandie. Sans les haras, nombre d'entre eux n'existeraient pas aujourd'h
Admin
Admin
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 01/09/2009
Localisation : Normandie

http://http:/www.pfdn.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum