Forum du PFdN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

La filière énergie fait des étincelles

Aller en bas

La filière énergie fait des étincelles Empty La filière énergie fait des étincelles

Message  Admin Ven 18 Sep - 18:24

In Paris Normandie d'annieut

La Haute-Normandie officialisera lundi le lancement de la filière énergie. Selon les Verts, elle a été détournée par les cinq groupes qui y siègent.

Décembre 2008. Le conseil régional examine et vote son budget. L'occasion pour la majorité de gauche de réaffirmer sa volonté de soutenir la création d'une filière énergie « axée sur l'efficacité énergétique ». Celle-ci s'est organisée depuis le début de 2009 à l'initiative de la branche régionale de GDF-Suez avec quatre entreprises incontournables du secteur dans la région : EDF, Total, Exxon et Poweo.
Les statuts de l'association - dénommée Energie Haute-Normandie - ont été déposés en avril dernier. Lundi prochain, Alain Le Vern, président PS de la Région, le préfet de Haute-Normandie Rémi Caron et Eric Neyme, délégué régional d'EDF et président de la filière, doivent officialiser son lancement. Et l'union de décembre n'est plus qu'un souvenir. Ce rendez-vous provoque la colère des élus Verts au conseil régional. Selon Véronique Bérégovoy, « le processus souhaité par la Région a été détourné ». La présidente du groupe dénonce le fait que la filière énergie « soit constituée autour d'un collège de cinq entreprises qui sont celles qui ont le plus à perdre d'une réduction de notre consommation ». Selon les Verts, les autres acteurs de la filière ont été sollicités, « mais la place qui leur était proposée ressemble plus à un strapontin qu'à un jeu d'égal à égal ». Le groupe Verts au conseil régional annonce qu'il refusera « que la Région finance une filière ainsi noyautée » et s'en expliquera lors d'une conférence de presse, lundi. Juste avant le lancement officiel.
Alain Le Vern a pris acte de la position de ses collègues, sans la partager. « C'est en siégeant, en participant aux travaux que l'on pourra faire passer les messages et infléchir les positions, pas avec la politique de la chaise vide » a jugé hier le président PS de la Région.
Christophe Preteux
Admin
Admin
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 01/09/2009
Localisation : Normandie

http://http:/www.pfdn.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum