Forum du PFdN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Bonjour d'un expatrié

5 participants

Aller en bas

Bonjour d'un expatrié Empty Bonjour d'un expatrié

Message  Thor Alansen Mer 16 Sep - 22:36

Bonjour

Normand de Coeur et de naissance. Chartrain par obligation professionnelle. Mais jamais très éloigné de ce qui se passe tcheu mé dans le Cotentin (et ailleurs).

Pas fédéraliste pour un sou (enfin... pas à mon goût en fait). Hop là, comme çà c'est posé. Plus volontiers partisan d'une déconcentration que d'une décentralisation.

Un peu gauchiste sur les bords, rêvant de révolution. Marxiste certainement (mais au sens premier). Nostalgique du Front Populaire, "blumiste". Dans les faits assez proche des idées du Parti de Gauche. "Gaulliste de gauche" en ce qui concerne les questions nationales et le rayonnement international.

Profondément attaché à la République et à ses valeurs : laïcité, égalité de tous devant la loi, fraternité (non, pas celle de Ségolène), démocratie.
Economiquement keynesien, partisan de l'Etat providence (il revient à l'Etat d'assurer le bien-être des citoyens et la juste répartition des richesses). Pour que la propriété des moyens de production revienne à ceux qui y travaille, notamment par le développement des SCOP (communiste ? certainement !), et l'abolition de la Bourse et des spéculations.

Voilà. Je pense avoir fait le tour.

Thor Alansen

Messages : 5
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un expatrié Empty Re: Bonjour d'un expatrié

Message  Admin Mer 16 Sep - 22:39

Soit le bienvenue Thor Alansen,

Content d'accueillir des gens qui ne partagent pas nos idées, l'essentiel étant de servir la Normandie.
Au plaisir de discuter des bienfaits de la déconcentration à la française Wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 01/09/2009
Localisation : Normandie

http://http:/www.pfdn.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un expatrié Empty Re: Bonjour d'un expatrié

Message  Max Mer 16 Sep - 23:00

Boujou et bienvenue

ça sent beaucoup le centralisme ton histoire .
Comment peut-on aimer sa région et vanter les mérites d'un pouvoir déconcentré ? Toujours plus d'Etat, c'est ça ton truc ?

Enfin , content d'accueillir un nouveau venu lol!
Max
Max

Messages : 23
Date d'inscription : 13/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un expatrié Empty Re: Bonjour d'un expatrié

Message  Thor Alansen Mer 16 Sep - 23:24

Un pouvoir déconcentré et le fait d'aimer sa région n'est pas antinomique.

Il y a une différence entre aimer sa région et nier tout ce qui n'en fait pas partie Very Happy

Je ne nie pas l'appartenance de la Normandie à un Etat supéreur, la France. Et je ne crois pas au fédéralisme en France, c'est un pays trop petit.

Le principe d'un service déconcentré, c'est que les ministères ont des antennes en région (les DRAC par ex pour la Culture), plus proches des réalités locales. Ainsi, pour la Culture, la gestion change en fonction des régions, selon leur potentiel, leur besoin, etc etc. Certaines décisions sont ainsi du ressort non pas du Ministre ou du chef du gouvernement, mais du Directeur ou du Préfet de Région, et peuvent être adaptées aux particularités locales.

vala vala...

Thor Alansen

Messages : 5
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un expatrié Empty Re: Bonjour d'un expatrié

Message  Nordahl Jeu 17 Sep - 18:40

Boujou y bi'kom ichin l'ameun Wink
Nordahl
Nordahl

Messages : 40
Date d'inscription : 02/09/2009
Localisation : Beïex

http://www.comboutique.com/northmannia

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un expatrié Empty Re: Bonjour d'un expatrié

Message  Max Jeu 17 Sep - 19:35

Thor Alansen a écrit:Un pouvoir déconcentré et le fait d'aimer sa région n'est pas antinomique.

Il y a une différence entre aimer sa région et nier tout ce qui n'en fait pas partie Very Happy

Je ne nie pas l'appartenance de la Normandie à un Etat supéreur, la France. Et je ne crois pas au fédéralisme en France, c'est un pays trop petit.


Le pouvoir déconcentré par définition, nie les particularismes; pas totalement je te l'accorde.
La France est un pays trop petit pour le fédéralisme....c'est vrai que la Suisse est un pays tellement important Wink
Max
Max

Messages : 23
Date d'inscription : 13/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un expatrié Empty Re: Bonjour d'un expatrié

Message  Thor Alansen Jeu 17 Sep - 23:47

Max a écrit:Le pouvoir déconcentré par définition, nie les particularismes; pas totalement je te l'accorde.
La France est un pays trop petit pour le fédéralisme....c'est vrai que la Suisse est un pays tellement important Wink

La Suisse n'est pas une fédération mais un confédération. C'est un poil différent. Et c'est historique, elle l'a toujours été. Pas la France. De mon avis le fédéralisme est utile pour gérer de grandes disparités régionales, que ce soit culturel, mais aussi géographique, climatique, etc. Par exemple aux Etats-Unis : l'état de Washington n'est pas le Texas. Mais vraiment pas. Tandis qu'entre la Bretagne, la Normandie et le Poitou, à part des cultures, le reste est sensiblement le même...

Thor Alansen

Messages : 5
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un expatrié Empty Re: Bonjour d'un expatrié

Message  Rohlf Dim 20 Sep - 15:39

La Suisse est effectivement une confédération, donc encore plus d'autonomie pour ses états.
Ton exemple sur le climat, n'est juste que pour les états unis, cela ne l'est pas pour l'Allemagne, le Canada. Il faut voir dans l'autonomie des régions la chance de préserver la diversité sans nier l'existence d'un nation...Unis dans la diversité, c'est d'ailleurs la devise de l'Union Européenne.

Rohlf

Messages : 18
Date d'inscription : 13/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un expatrié Empty Re: Bonjour d'un expatrié

Message  Max Sam 26 Sep - 15:23

Bé alors, on ne t'entend pas beaucoup, dommage , ça aurait fait du débat intéressant Crying or Very sad
Max
Max

Messages : 23
Date d'inscription : 13/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un expatrié Empty Re: Bonjour d'un expatrié

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum