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Le Paris Granville ..problèmes à répétition

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Message  Max Mar 15 Sep - 21:49

« Toutes ces pannes, y'en a marre... » Hier à Paris, une cinquantaine d'élus ont dit leur mécontentement auprès d'une direction de la SNCF plutôt désinvolte. Au retour, leur train est tombé en rade !
Reportage

5 h 58. Ceints de leurs écharpes tricolores, une dizaine d'élus du pays granvillais montent dans le train de Paris. « On va à la capitale dire que nous voulons des trains qui roulent et arrivent à l'heure. L'exaspération est à son comble », dit Daniel Caruhel, maire divers gauche de Granville. « Toutes ces pannes, y'en a vraiment marre », renchérit Jean-Marc Julienne, conseiller général « centriste sans carte ».

6 h 47. En gare de Flers, Yves Goasdoué, entouré de maires ruraux, rejoint « la délégation de la colère ». Ils s'installent à proximité d'élus de Villedieu-les-Poêles, de Vire, de Briouze...

7 h 15. « Bonjour Nathalie ! » Accompagné de son « Monsieur Transports », Pierre Mouraret, PCF ; Laurent Beauvais, président PS du conseil régional, retrouve Nathalie Goulet, sénatrice de l'Orne rattachée à l'Union centriste.

9 h 11. Arrivée, sans retard, en gare de Paris - Vaugirard. Roland Bonnepart, directeur régional SNCF pour la Normandie, accueille les élus sur le quai. Sourires. Direction une salle de réunion pour une rencontre avec Jean-Pierre Farrandoux, n° 2 de la SNCF. Ambiance tendue. Les maires témoignent avec gravité. « On prend les voyageurs pour de la marchandise », s'emporte Jean-Yves Guilloux, vice-président divers droite du conseil général de la Manche.

« C'est une ligne compliquée à gérer avec 150 km de voie unique », rétorque le dirigeant de la SNCF. Il se dit « troublé par les problèmes de dimanche (pas de fuel dans la motrice). Je demande une enquête interne. » Laurent Beauvais pose des questions précises sur l'état du matériel. La SNCF parle divagation d'animaux sur les voies, grèves, « lente progression structurelle »... Un gouffre entre deux mondes.

10 h 20. Fin de réunion. « Encore une rencontre pour rien ! » peste Jean-Yves Guillou. « Les grèves ont bon dos ! » tonnent les élus régionaux, amers, avant de grimper dans le train du retour.

10 h 35. Arrêt sur les voies... Train en rideau. Stupeur chez les voyageurs. « La panne est beaucoup plus grave que prévu », annonce, d'une voix blanche, le contrôleur. Furieux, Laurent Beauvais prend son portable, appelle le cabinet du ministre des Transports. « Je veux un rendez-vous dans la plus grande urgence. Dominique Bussereau avait promis de nous aider lors de sa récente venue dans la Manche. La Région doit faire un chèque de 150 millions d'euros pour du matériel neuf sur Paris ¯ Granville. Si rien ne bouge, on peut faire la mauvaise tête... »

11 h 30. La machine redémarre timidement. Direction la Normandie. « Que du bonheur », ironise une élue.
Max
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Message  Admin Mar 15 Sep - 22:13

Peux-tu citer ta source s'il te plait ? Wink
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Message  Admin Mar 15 Sep - 22:18

Suite à cette visite la demi-région basse Normandie souhaite:

* Exiger de la SNCF qu'elle prenne, enfin, les mesures techniques qui s’imposent afin que le matériel utilisé sur cette ligne (X 72 500) fonctionne correctement.

* Obtenir une mesure commerciale à la hauteur des récents dysfonctionnements.
* Rappeler les engagements pris par le secrétaire d’Etat aux transports, Dominique Bussereau, en avril dernier, à Caen, lorsqu’il avait annoncé que la Région Basse-Normandie serait aidée dans le financement de la modernisation de la ligne Paris-Granville (y compris les nouvelles rames) et exiger la tenue d'un comité de ligne sous l'égide du Préfet de Région, comme cela avait alors été convenu.
* Lancer un audit des comptes de cette ligne annoncée comme déficitaire de 7 millions d'euros par an, déficit au nom duquel la SNCF refuse d'investir pour améliorer les conditions de trafic.
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Message  Rohlf Mer 16 Sep - 11:05

La ligne Le Havre - Lyon pas rentable
Photo archives « Ouest-France »/Jean-Yves Desfoux
Un concours d'architecte va être lancé pour la construction d'une nouvelle aérogare à Deauville. : Photo archives « Ouest-France »/Jean-Yves Desfoux
Pour juguler son déficit de deux millions d'euros, la liaison aérienne obtient le statut d'obligation de service public.
Avec 25 000 passagers transportés chaque année, la liaison entre la ville portuaire et la capitale des Gaules peine à trouver un équilibre financier. Pour maintenir le service assuré par Britair, à raison de trois rotations quotidiennes avec escale à Rouen, l'État vient de lui accorder le statut OPS (Obligation de service public). Ce statut va permettre aux collectivités territoriales de soutenir le fonctionnement, via des subventions.

Pour assurer cette mission de service public, « la Chambre de commerce du Havre, gestionnaire de l'aéroport, a lancé une procédure d'appel d'offres », explique Philippe Thibaut, chef d'exploitation de l'aéroport haut-normand. Ces nouvelles conditions financières, plus avantageuses pour les compagnies aériennes, ont séduit cinq d'entre elles, dont, semble-t-il, Britair et Chalair. « La procédure arrivera à son terme le 13 octobre. »

Ce soutien à l'activité havraise ne devrait pas concurrencer l'aéroport de Caen. Le Caen ¯ Lyon se porte bien avec ses 80 000 passagers. Malgré un léger tassement cette année avec la chute d'activité de Renault truck, qui assure un volume important de vols affaires, la liaison caennaise de Britair, est rentable. Depuis la création de cette ligne directe avec Lyon (avant 2000 les avions transitaient par Le Havre), la ligne bas-normande connaît une croissance régulière.

De quoi satisfaire le président de l'agglomération caennaise, Philippe Duron, propriétaire de l'aéroport depuis la loi de décentralisation. Coïncidence, depuis ce transfert de compétences, on n'entend plus parler du projet de plate-forme aéroportuaire interrégionale à Deauville.

Des projets à Deauville

Sauf à la Chambre de commerce et d'industrie du pays d'Auge. Elle a fait officiellement sa rentrée samedi. Son président, Christian Fougeray, a évoqué les aéroports normands : « Fin août, le trafic de Caen était en baisse de 22 %, celui du Havre de 18 % et celui de Deauville en hausse de 1,5 %. Les prévisions de 2010 sont pour le moment très encourageantes, avec de nouvelles destinations. » La piste de Saint-Gatien sera fermée de début novembre à début février 2010, « pour être renforcée et non pas allongée ».

Une rampe d'approche va être mise en place afin d'améliorer le trafic, ainsi que la mise en conformité avec la loi sur l'eau. Un concours d'architecte sera ensuite lancé pour une nouvelle aérogare. Pendant la fermeture, le trafic sera transféré au Havre.

Jean-Pierre BUISSON avec Sylvie DEJOUY.

Source Ouest-France

Rohlf

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