Forum du PFdN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Sortie de crise du lait ?

4 participants

Aller en bas

Sortie de crise du lait ? Empty Sortie de crise du lait ?

Message  Admin Mer 23 Sep - 11:43

Les de lait ont maintenu la pression mardi en menant de nouvelles actions à Paris et en province pour protester contre l’effondrement des prix, tout en se montrant optimistes sur l’issue du conflit au vu des gestes faits par le gouvernement.

Au douzième jour du mouvement, certains des grévistes, membres de la Coordination rurale et de lOrganisation des producteurs de lait (OPL), commençaient ainsi à évoquer une possible sortie de crise, au vu de l’"avancée certaine" des discussions avec le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire.
[...]
Dans le Calvados, le blocage de deux laiteries, depuis lundi par des producteurs, était en passe d’être levé, selon les gendarmes. Une autre, Lactalis, faisait l’objet d’un barrage filtrant.


source: DrakkarOnline
Admin
Admin
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 01/09/2009
Localisation : Normandie

http://http:/www.pfdn.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de crise du lait ? Empty Re: Sortie de crise du lait ?

Message  Admin Mer 23 Sep - 14:37

Voici le communiqué de l'Organisation des Producteurs de Lait:

Des premières avancées voient enfin le jour

Le ministre de l’Agriculture s’investit pour le lait et ne parle plus de contractualisation. Il a obtenu l’engagement des banques, des assurances (Groupama et Pacifica) et de la MSA pour soutenir les producteurs de lait dont l’avenir est hypothéqué par les difficultés causées par le prix catastrophique du lait.

Grâce à nous, producteurs de lait engagés dans cette grève européenne sans précédent depuis maintenant 12 jours, grâce à notre courage et notre détermination, les idées de l’EMB connaissent un écho favorable auprès de nombreux responsables politiques européens. Soyons-en fiers, il faut tenir bon. La Pologne s’est ralliée aux positions tenues par 18 pays de l’UE et défendues par la France et l’Allemagne. La majorité qualifiée au Conseil des ministres est quasiment acquise.

Cependant ces signes encourageant ne nous permettent pas de relâcher la pression. Nous devons la maintenir pour aboutir à la convocation effective d’un conseil extraordinaire des ministres européens de l’Agriculture. Ils doivent être notre porte-parole pour faire plier la Commission, coupable de la dérégulation du marché et responsable du désastre actuel que subissent les producteurs de lait.

La victoire est toute proche, l’EMB tiendra une conférence de presse jeudi matin : en attendant stockons notre lait, mais d’ici là ne livrons pas !

Il faut continuer et multiplier les barrages filtrants : le lait issu de la collecte normale entre, les produits transformés à destination de centrales d’achat sortent. Plus que jamais, la grève est un acte volontaire !

Tout lait entrant qui n’est pas issu de la collecte normale ou lait en poudre doit être bloqué. Puisque les industriels disent avoir assez de lait, pourquoi en font-ils venir ? Il faut mettre l’industrie face à ses contradictions. Les malversations des industriels doivent être médiatisées : faisons appel à la presse, associons les préfets à notre cause, organisons des actions de sensibilisation vers le grand public…

Les actions devant les laiteries continuent. Hier en Isère, ce sont deux citernes chargées de lait du Pas de Calais qui sont arrivées. Les laiteries font circuler le lait pour faire tourner leurs usines, même à faible régime.

Il faut tenir la grève encore et bloquer les laiteries. L’issue est proche ! Comme notre action, cette issue sera une victoire européenne, grande première qui va rendre l'espoir à tous les agriculteurs.

Lait : des premières avancées

La CR et l’OPL prennent acte de l’action du ministre de l’Agriculture qui a obtenu l’engagement des banques, de Groupama et Pacifica et de la MSA pour soutenir les producteurs de lait dont l’avenir est hypothéqué par les difficultés causées par le prix catastrophique du lait.

Elles se félicitent du ralliement de la Pologne aux positions tenues par 18 pays de l’UE entraînée par la France et l’Allemagne.

La CR et l’OPL constatent donc une avancée certaine de leur cause grâce à la froide détermination et au courage des producteurs de lait engagés, au côté de l’APLI dans une action européenne sans précédent.


Cependant ces signes encourageant ne permettent pas aux producteurs de relâcher leur pression qui doit aboutir à la convocation effective d’un conseil extraordinaire des ministres européens de l’Agriculture. L’ordre du jour en sera consacré à la remise en cause des mauvais choix de la Commission en matière de dérégulation du marché du lait, choix responsables du désastre actuel que subissent les producteurs de lait.
Admin
Admin
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 01/09/2009
Localisation : Normandie

http://http:/www.pfdn.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de crise du lait ? Empty Re: Sortie de crise du lait ?

Message  Admin Jeu 24 Sep - 21:04

Alors que le conflit du lait semble se calmer, les agriculteurs du Bessin ont réalisé un nouvelle opération spectaculaire, ce jeudi. Ils ont distribué 600 litres de lait sur la place de la Liberté, dans le quartier populaire de La Guérinière à Caen. L'opération démarrée vers 16h, a rencontré un impressionnant succès: des habitants du quartier attendaient les producteurs de l'Association des producteurs de lait indépendants depuis près d'une heure quand ceux-ci sont arrivés.
OF
Admin
Admin
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 01/09/2009
Localisation : Normandie

http://http:/www.pfdn.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de crise du lait ? Empty Re: Sortie de crise du lait ?

Message  Admin Ven 25 Sep - 21:09

Communiqué de L'EMB et de l'OPL:

L’EMB a annoncé hier la suspension de la grève du lait, et ce jusqu'au 5 octobre. Il est important de noter que nous avons appelé à une suspension et non une fin.

En effet, nous ne pouvions pas ne pas tenir compte des récentes avancées politiques européennes : notre message est passé, de façon forte, grâce à notre mobilisation et à celle de nos voisins européens. L’ampleur du mouvement et la capacité de l’EMB à fédérer à travers toute l’Europe ont surpris, ont fait taire les mauvaises langues et nous ont permis de forcer le destin. Un retour en arrière de 15 jours nous montre le chemin parcouru : d’une attitude indifférente ou résignée de quasiment tous les pays de l’UE vis-à-vis d’une dérégulation catastrophique du marché du lait imposée par la Commission nous nous retrouvons aujourd’hui avec 20 pays, et non des moindres, réclamant une révision des mauvais choix !

Il nous faut cependant être vigilants : lors du conseil extraordinaire des ministres de l’Agriculture du 5 octobre, le camp de la régulation devrait l’emporter face au libéralisme de la Commission. L’EMB en attend des propositions concrètes qui permettront une remontée rapide et durable du prix du lait.

Si cela ne devait pas être le cas, le mouvement reprendra :
Avec d’autres actions et toute la force de la colère et des espoirs déçus.

La prudence nous impose donc de nous tenir prêts à reprendre les actions, éventuellement avec le soutien de nos collègues des autres productions, qui sont très attentifs à notre combat tant il se rapproche de leurs propres préoccupations.

Les prochaines échéances nous concernant sont :
- la table ronde sur la filière laitière au ministère de l’Agriculture le 1er octobre
- la réunion des ministres de l’Agriculture de l’Union le 5 octobre.
Ces deux journées devront certainement témoigner de notre détermination.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés pour vous appeler à l’action dès que le besoin s’en fera sentir. Nous avons fait un premier pas vers la victoire, il nous faut confirmer ce succès pour qu’enfin chacun d’entre nous puisse vivre dignement du fruit de son travail.
Admin
Admin
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 01/09/2009
Localisation : Normandie

http://http:/www.pfdn.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de crise du lait ? Empty Re: Sortie de crise du lait ?

Message  Ray76 Lun 28 Sep - 21:38

Les producteurs eurois étaient en réunion avec Jean Louis Destans (président CG 27) annuy; d'après le reportage de Fr3, ils n'avaient pas l'air spécialement emballés..des promesses, des bonnes intentions...à voir.
Ray76
Ray76

Messages : 14
Date d'inscription : 13/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de crise du lait ? Empty Re: Sortie de crise du lait ?

Message  Admin Mar 29 Sep - 22:17

Voici la lettre type que les producteurs vont envoyer au Ministre Le Maire:

Le 30 septembre 2009



Monsieur le Ministre,


Je suis producteur de lait et j'ai participé à la grève du lait européenne de ces derniers jours. La décision de jeter ou de donner mon lait n’a pas été facile à prendre mais je n’ai eu d’autre choix. En effet, ma famille et moi-même nous nous trouvons dans une situation financière insupportable due aux mauvais choix qui ont été faits en matière de politique agricole, notamment par le démantèlement progressif des outils de régulation des quantités de lait produites.


Mon action associée à celle de mes collègues européens n’avait d’autre but que d’attirer votre attention et celle des autres ministres européens de l’Agriculture. Cette toute première manifestation d’un combat social européen a, par votre intermédiaire, rallié la majorité qualifiée au sein de l’UE permettant la tenue d’un conseil exceptionnel des ministres européens de l’Agriculture.

Vous nous avez transmis un signe fort de votre engagement à nos côtés pour que nos propositions concrètes d'organisation de la production et du marché du lait en Europe soient actées par la Commission européenne. Je vous demande de poursuivre dans cette voie courageuse et démocratique afin que l’organisation choisie permette une régulation constante des quantités de lait à produire avec pour objectif un prix du lait au-dessus de notre coût de production c'est-à-dire un prix qui nous permette de vivre normalement et dignement de la vente de notre production.

C'est pour obtenir cette organisation que nous avons tous fait tant de sacrifices en donnant et en jetant notre lait et que nous n'accepterons en aucun cas qu'il y soit substitué une organisation de notre secteur de production de lait régie par une contractualisation entre producteurs et transformateurs.

Ma famille et moi-même, nous vous remercions par avance, Monsieur le Ministre, de l'attention que vous porterez à notre message et sommes certain de votre volonté de ne pas décevoir l'espoir que vous avez fait renaître en nous.


Famille ………………………………………………….,
Éleveur(s) laitier(s) à ………………………………...
Admin
Admin
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 01/09/2009
Localisation : Normandie

http://http:/www.pfdn.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de crise du lait ? Empty Re: Sortie de crise du lait ?

Message  section76 Lun 5 Oct - 18:02

Les producteurs ne relachent pas la pression, ils ont manifesté à Rouen aujourd'hui

section76

Messages : 12
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 75
Localisation : Yvetôt

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de crise du lait ? Empty Re: Sortie de crise du lait ?

Message  Admin Mer 7 Oct - 21:42

Voici un communiqué de l'APL que nous avons reçu aujourd'hui:

Après le flou médiatique autour du compte-rendu de la réunion d'hier il me semble très important de vous apporter quelques informations pour mieux décoder l'évolution politique suite à la grève européenne du lait.

En fait il semble qu'il y ait une grosse divergence entre la présidence suédoise et le "groupe des 20" emmené par la France. La présidence est tenue par le chef du gouvernement suédois, libéral, qui ne veut pas se mettre en porte à faux avec son propre parlement (libéral lui aussi).Donc il a voulu masquer toute idée de changement d'orientation libérale de la politique européenne du lait. Il aurait donc (de source fiable) occulté tout ce qui a eu trait à la régulation et ainsi laissé entendre que le conseil n'avait abouti à rien d'autre que la création d'un comité d'experts chargé de faire des propositions d'ici juin 2010 sur la contractualisation et le marché à terme du lait. A noter que ceci fait verser des larmes de crocodile à la FNSEA et la FNPL!

En fait la régulation aurait été au centre des longs débats de ce conseil (débats mal menés par la présidence suédoise), et serait aussi le coeur de la mission dévolue au comité d'experts devant rendre pour début juin des propositions concrètes de régulation européenne du marché du lait.

La situation serait donc moins négative que nous l'avons cru hier suite aux maigres informations qu'on avait pu glaner.
Cette après-midi Le Maire a fait une déclaration à l'Assemblée nationale qui aurait tendance à confirmer l'analyse ci-dessus (voir la dépêche en fin de mail)

Il doit donc réunir à nouveau le G20 prochainement en Autriche pour recaler la position pro-régulation. Son objectif serait d'obtenir lors du conseil ordinaire des 27 ministres du 19 octobre une déclaration officielle et claire traduisant le changement politique et indiquant que nous sommes bien partis pour la mise en place d'une régulation à échéance assez brève.

Quant aux mesures conjoncturelles il ne serait question pour l'instant que de restitutions supplémentaires et il n'y aurait pas d'avancée sur la possibilité d'augmenter le prix d'intervention.

Derrière ces avancées attention au trompe l'oeil que peut représenter une définition de la régulation qui reste très vague et qui peut prendre un sens différent selon les pays, y compris au sein des 20 et aux "contrats" qui ne cessent de revenir dans la communication officielle.

En conclusion: Le Maire continue de faire un gros travail et c'est plutôt positif mais il faut le serrer de près . En tout cas je pense que les jours à venir vont confirmer que la France a bien repris la main sur l'agriculture et va sans doute malmener un peu la Commission.

Il convient donc de rester mobilisés et de continuer à montrer régulièrement nos muscles pour l'inciter à continuer.
Demain il devrait certainement nous apporter confirmation et précisions sur ces éléments si toutefois il arrive à rentrer dans la Halle du sommet de l'élevage et à prononcer un discours.

Bon courage à tous pour continuer de faire avancer épaules contre épaules cet énorme train que nous allons arriver à lancer.
Admin
Admin
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 01/09/2009
Localisation : Normandie

http://http:/www.pfdn.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de crise du lait ? Empty Re: Sortie de crise du lait ?

Message  Rohlf Ven 9 Oct - 7:13

Le Maire va-t-il en sortir vivant ?
Pas sûr au regard de l'accueil qu'il a reçu hier de la part des producteurs de lait....

Rohlf

Messages : 18
Date d'inscription : 13/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de crise du lait ? Empty Re: Sortie de crise du lait ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum