Forum du PFdN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

La grève du lait à Caen

Aller en bas

La grève du lait à Caen Empty La grève du lait à Caen

Message  Admin Dim 13 Sep - 19:58

Voilà une info dure à classer, entre actu européenne, nationale et régionale...

3000 litres distribués sur le marché de Caen

Gros succès pour les éleveurs, ce matin, ils ont reçu un soutien massif de la part des citadins.


Ville et campagne main dans la main ? Il est permis de le penser au vu de l'engouement des caennais.

Les producteurs grévistes étaient venus nombreux, avec un gros stock de lait, qui est parti comme... des petits pains !

Les producteurs de lait indépendants (Apli) ont été vivement encouragés par la population, qui leur a exprimé son soutien.

Nombreux sont ceux qui ont versé une obole aux éleveurs venu distribuer le lait pour convaincre les urbains du bien fondé de leur action.

La grève du lait en est à son 2è jour. S'il est encore difficile d'évaluer de manière fiable son impact, ou mème simplement son audience (on évoque 25 à 40% de producteurs qui suivraient le mouvement selon les endroits), le grand public semble de son côté comprendre la situation et mème nombreux sont ceux qui approuvent.

A Isigny-le-Buat, alors que la laiterie Lactalis fêtait ce jour ses 30 ans, les éleveurs grévistes sont allés à la rencontre de... Michel Drucker, venu dédicacer son livre.

A Avranches et Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche), les façades de deux agences du Crédit Agricole ont été recouvertes de panneaux en aggloméré la nuit dernière.
L'action a été revendiquée par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, selon la gendarmerie.

Dans le même temps, à Villedieu-les-Poêles, toujours dans la Manche, une dizaine de personnes encagoulées ont intercepté un camion de lait de Lactalis.
Elles ont déversé au sol les 10.000 litres de la citerne. L'action n'a pas été revendiquée, selon les gendarmes.


France 3.fr
Admin
Admin
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 01/09/2009
Localisation : Normandie

http://http:/www.pfdn.fr

Revenir en haut Aller en bas

La grève du lait à Caen Empty Re: La grève du lait à Caen

Message  Admin Jeu 15 Oct - 19:21

La grève de lait a montré une fracture chez les producteurs de lait. Le syndicalisme majoritaireappelle à manifester vendredi. Pascal Férey s'explique.
Entretien

Pascal Férey, président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles.

Vendredi à Caen, vous appelez à manifester. Comment jugez-vous l'état de vos troupes après la grève du lait, étant entendu que vous n'avez pas soutenu ce mouvement ?

Il existe aujourd'hui une fracture de la famille paysanne. On ne sort pas indemnes d'une telle période. Tout cela est contre-productif. Or, les agriculteurs ne peuvent plus se permettre de se diviser syndicalement. Avec la Confédération paysanne, la Coordination rurale, l'Association des producteurs de lait indépendants, on est d'accord sur l'analyse. Pas sur les moyens.

Pourquoi ce mouvement de défiance des producteurs de lait vis-à-vis du syndicalisme majoritaire ?

Il vient de loin. La profession a mal digéré la brutale montée des prix du lait en 2008, de plus de 30 % ! Personne ne l'avait prévue. Elle a donné de très mauvais signaux aux producteurs. En réalité, c'était le signe que le lait, à son tour, entrait dans le monde de l'instabilité, de la dérégulation. Au printemps, les prix se sont retournés de manière aussi brutale. L'interprofession est devenue très difficile à gérer.

Pourtant, au printemps, vous aviez réussi à mobiliser les producteurs. Que s'est-il passé ?

Dès la fin de 2008, nous savions que les prix allaient rapidement dévisser. L'accord pour le premier trimestre de 2009 était remarquable, avec des prix encore élevés. Trop ? En juin, les entreprises laitières, face à la concurrence, ne pouvaient plus accepter un accord à 305 € les mille litres. Ni la FNSEA, ni la FNPL n'ont saisi l'opportunité - dans l'ambiance des élections européennes - de demander un coup de pouce aux pouvoirs publics. Je le regrette. C'était garantir la paix sociale dans les campagnes.

Vous vous êtes senti dépassé ?

Il est évident que, sans aides compensatoires de l'État, c'était laisser la porte ouverte à d'autres types d'actions comme la grève. L'organisation des producteurs de lait indépendants, l'Apli, bien organisée, concentrée sur une seule production, a séduit les jeunes et ceux qui ont investi dans la mise aux normes de leurs bâtiments. Notre action, à nous, se construit dans la durée.

La manifestation de vendredi, est-ce pour ramasser la mise de ce que les producteurs indépendants et vos opposants syndicaux, ont semé ?

Pas du tout. Elle concerne toutes les productions actuellement en crise : les légumes, la viande bovine, le porc et bien sûr le lait. Nous voulons montrer aux pouvoirs publics que les producteurs veulent des prix stables pour les cinq ans à venir. Il faut alléger les contraintes réglementaires. Nous ne céderons pas à la tentation du court terme. Nous manifesterons à Caen vendredi, sans tracteurs. Sans volonté de nous compter. Tous les producteurs sont bienvenus à se joindre à nous. Nous n'accepterons aucun débordement.

Recueilli parFrançois LEMARCHAND.
in OF
Admin
Admin
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 01/09/2009
Localisation : Normandie

http://http:/www.pfdn.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum